Bandeau12 3


Chroniques de la décadence tranquille

*

Avant lecture

1) Les Chroniques sont disposées à la suite, sans ordre précis, et peuvent être lues de façon aléatoire. Il n’y a aucune logique chronologique ou thématique. Elles ont été traitées au fil du temps, selon l’inspiration du moment et des éléments événementiels qui les ont suscitées. Il est possible de commencer par la plus conclusive, mais il est plus judicieux de la conserver pour la fin. Enfin, pour les lecteurs qui seront allés jusqu’au bout.

2) Seules les quelques Chroniques portant sur l’agriculture sont regroupées selon un ordre thématique. La terre est la richesse des nations : elle doit être traitée avec respect en tant que telle. Comme disait le Maréchal « La terre, elle, ne ment pas ». Le problème, c’est qu’on la fait mentir ; elle est traitée comme une esclave à l’abattage. À trop en faire, un jour ou l’autre, la nature se rebellera ; comme le réel, elle se rappellera à notre bon souvenir et se vengera... à sa façon ; et, comme d’habitude, ce sont les innocents qui paieront la note.

3) Il est possible d’utiliser le générateur de voix PDF, mais je ne le recommande pas. Il n’est pas très élaboré et manque de fluidité ; parfois, il marque une pause gênante en fin de ligne. Un générateur performant coûte cher. Pour les plus jeunes, il est bon de faire l’effort de lire et de s’habituer à la lecture directe : ne pas trop céder à la facilité de l’écoute et de l’audiovisuel.

4) En grattant les fonds de tiroir de l’ordinateur, j’ai découvert deux Chroniques oubliées (il en est peut-être d’autres, mais on en restera là), L’Amercan way of life et Destin tragique. Lorsque les titres apparaîtront dans la liste, ce paragraphe sera effacé.

5) Une dernière remarque. J’ai composé mes textes au fil du temps, directement sur l’ordinateur. On sait qu’il est risqué de publier des textes rédigés sur écran, sans les avoir préalablement relus et corrigés sur tirage papier. Pas d’imprimante, donc pas de tirages. Pourquoi j’apporte cette précision ? Récemment, j’ai vu la vidéo d’une dame correctrice de presse dans un grand quotidien national, présentant un de ses livres dont le contenu consistait à corriger les dictionnaires ; elle précisait qu’elle faisait relire ses manuscrits par deux confrères différents. Alors, si une correctrice professionnelle corrigeant les dictionnaires, fait elle-même relire ses propres livres par deux correcteurs de son niveau professionnel, j’espère obtenir l’indulgence de mes lecteurs pour les peccadilles orthographiques et autres imperfections subsistant dans mes textes (qui manquent parfois de datation et de contexte). Les relectures papier seront faites plus tard, peut-être en vue d’une édition bibliographique. Peut-être.


*
Les "journalistes" (11)
Pourquoi voter ? 
(8)
Brûlons les riches 
(6)
Féminologie prospective 
(9p)
Haute littérature-1 
(7p)
Haute littérature-2 
(5p)
Le Ralliement 
(9p)
L'euthanasie résolue
Les Fonctionnaires 
(9p)
Pipi
Mai 1968 : l'imposture 
(7p)
Toujours le mariage des prêtres 
(6p)
Crise printanière
Dégénérescence d'une République... 
(7p)
Grève
Halte-là les pétroleuses ! 
(7p)
L'affaire Alstom 
(7p)
Le jour où j'ai découvert le mariage...
Oh ! Delphine 
(9p)
Syndrome d'Evergreen-1 
(10p)
Syndrome d'Evergreen-2 
(9p)
Viol conjugal
Remugles côté toilettes D.
Quand "Il" est "Elle"

Nazie et fière de l'être
Minettes prépubères
Les féministes-1 
(8p)
Les féministes-2 
(8p)
La Libre Pensée, ça existe encore ?
*

Le génocide paysan 
(6p)
La grande farce agricole 
(6p)
Crever la gueule ouverte (8p)
Nous retournerons a la terre 
(7p)
Le scandale des faux paysans (10p)
*

Utopie 
(9p)
Tueurs d'humanité... 
(7p)
Où sont les femmes ? 
(7p)
Préservons-nous du préservatif
Tartine Mariol fait de la politique
Lettre a un enseignant de gauche 
(5p)
Le marketing du pauvre 
(8p)
Le général qui n'aimait pas la guerre 
(8p)
Comment s'enrichir a gauche...
Vieux "c" de gauche 
(6p)
Névrose victimaire
Hystérie républicaine
Chantage humanitaire 
(7p)
L'homme de gauche 
(6p)
Médaille de la famille
Roule jeunesse 
(6p)
Hellfest 
(12p)
Bobologie appliquée
 (8p)
Dondons féminicoles
Délire lgbt

La mélenchonade du jour
A quoi reconnait on un gauchiste-1
A quoi reconnait on un gauchiste-2
Avoir les yeux ouverts
Paroles en l'air ?
Carter, dis bonjour a papa !
La bisounourserie
Femme en danger 
(10p)
Le triomphe de la culture de mort 
(9p)
Être journaliste (6p)
C'était le FAMAS 
(9p)
Cinoche (8)
Manufrancais toujours 
(9p)
L'entreprise a-t-elle un avenir ? (10p)
Arrêtons le massacre de Paris (9)
Affirmer sa foi
*

Le Bouquet final
 (14)

Trait bleu

Chroniques de la décadence tranquille : un titre pour montrer l’effondrement de notre civilisation française et européenne. Cela ne s’est pas manifesté brutalement, tel un coup de grisou de type 1789 qui emporte tout, mais par petites touches, un effilochement insensible, presque imperceptible et joyeux au fil des décennies précédentes, avec cette tranquille assurance qu’il ne peut rien se passer dans notre merveilleuse société matérialiste du vide et du néant, où, nous autres Français, tout occupés que nous sommes à consommer, avons oublié, voire passé par-dessus bord, ce qui constitue une civilisation digne de ce nom ; et cela sans s’apercevoir que dans notre dos le mal progressait à notre insu de jour en jour, jusqu’au choc fatal d’une confrontation brutale avec le réel. Lequel se rappelle toujours, à un moment ou à l’autre, au bon souvenir de ceux qui l’ont nié ou négligé.

Ces quelques chroniques (une soixantaine environ, se succédant de façon un peu aléatoire, dont certaines anciennes d’une trentaine d’années) exposent un cocktail de faits annonciateurs ne présageant rien de bon ni de radieux pour l’avenir proche du peuple français. Leur conjonction nous avertit au contraire d’une eschatologie imminente. Au diable les théories ! Ces constats pourront parfois paraître futiles, mais ne manqueront pas de stimuler la réflexion des plus lucides, comme de tous ceux qui refusent de vivre la tête dans le sable.  

Trait bleu